30 Dec
2017

Vérifier la disponibilité d'un nom de domaine

By David Dossou 0 374

Cet article a pour but de vous expliquer ce qu'est un nom de domaine, sa structure, pour quoi faire et où vérifier sa disponibilité.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine?

Le nom de domaine est le nom « courant » d'un site Internet. C'est ce qui permet aux utilisateurs de se souvenir plus facilement de l'adresse d'un site et d'y accéder avec simplicité.

Un nom de domaine est composé :

  • d'un nom (composé d'un ensemble de caractères alphanumériques), et
  • d'un suffixe (.com, .fr, .eu, .org…).

Sa structure est hiérarchique et permet la définition de sous-domaine(s).

Le nom correspond le plus souvent au nom d'une marque, d'une société, d'une association, d'une personne. Il peut être constitué d'une suite de caractères (de A à Z et de 0 à 9) et d'un tiret. Le choix du nom du domaine est généralement libre… dans la mesure où celui-ci n'existe pas déjà ! C'est la fameuse règle du « Premier arrivé, premier servi ».

Le suffixe, que l'on appelle aussi généralement l'extension du nom de domaine, correspond à la classification du domaine. On distingue ainsi plusieurs « catégories » de domaines, en fonction de leur origine géographique (.fr, .es, .it, .us…) ou de leur activité (.com pour commercial, .asso pour association, .org pour organisations à titre non lucratif…).

Un nom de domaine, pour quoi faire?

Auparavant, les sites internet étaient accessibles uniquement via leur adresse IP. Aujourd’hui, cette solution est toujours d’actualité mais une autre habitude est venue remplacer cette série de chiffres parfois quelque peu fastidieuse.
En effet, grâce aux noms de domaine intégrant des noms tels que : www.allinonebenin.duoservers.com, fini les séries de chiffres difficiles à mémoriser. Ces noms bien identifiables ont révolutionné l’internet en permettant à un site non seulement d’être bien plus facilement mémorisable mais également en offrant une bien meilleure visibilité aux entreprises et particuliers disposant d’un site web.

Comment vérifier un nom de domaine?

En amont ou en parallèle de la création d’un site internet, il est primordial de penser à son nom de domaine. Une fois celui-ci choisi, il faut encore vérifier le nom de domaine afin de s’assurer de sa disponibilité. Si celui-ci est disponible il vous faudra également réfléchir au type d’extension que vous souhaitez réserver. En effet, pour éviter le cybersquatting il est vivement conseillé de réserver toutes les extensions qui sont susceptibles de vous intéresser à court, moyen ou long terme.

Par exemple, si vous êtes une agence de marketing avec des projets d’expansion à l’international, le .fr, le .eu et le .com seront à réserver. La réservation de ces extensions garantit à l’entreprise la pérennité de sa marque.

Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.allinonebenin.duoservers.com. Ce type d’outils permet de vérifier en clin d’œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.


Pour conclure, il est fortement conseillé de vérifier et réserver vos noms de domaine et extensions via des entreprises spécialisées et accréditées pour éviter toute mauvaise surprise et certaines déconvenues.



Latest Comments

Soyez le premier à commenter!!

Categorys

  • Listening and Speaking 2
  • Hosting 1
  • Tech 3
  • English 1
  • Web Developments 1